Bathtub D

100 ans de tracteurs: Le modèle « Baignoire D »

Après avoir acheté la Waterloo Gasoline Engine Company en 1918, John Deere commercialisa le tracteur Waterloo Boy de modèle “N” jusqu’en 1924, chevauchant brièvement le modèle “D” qui arrivera en nombres limités à la fin de 1923. Le modèle “D” demeurera dans la gamme pendant 30 ans et est devenu depuis l’un des tracteurs les plus reconnaissables de l’histoire de
John Deere. Mais qu’arriva-t-il au Waterloo Boy de modèle “N” ?

Pour le savoir, il faut remonter jusqu’à 1992. C’est alors qu’une équipe de construction travaillant près de l’usine de tracteurs John Deere originale déterra un vieux carter principal. Un collectionneur l’acheta pour
50 $ et il fut entreposé jusqu’à son achat en 2011 par son propriétaire actuel, Dan Thomas.

Une restauration comme nulle autre. D’abord, c’était un tracteur unique et il n’existait pas de bleus. Monsieur Thomas n’avait rien d’autre que les notes de Louis Witry, un ingénieur de l’époque à Waterloo. Selon ses écrits, en 1930, « Un moteur expérimental de type fermé, alors appelé tracteur ‘baignoire’, fut construit et testé sur la ferme de Northey. » Le nom du tracteur faisait référence à son carter en forme de baignoire.

Wendell Kelch, qui a assisté M. Thomas à la restauration, dit qu’ils devaient penser comme un ingénieur d’il y a 100 ans, avec la technologie de l’époque. Les photos d’une version de 1919 du tracteur ne furent pas tellement utiles, en raison des nombreuses transformations survenues par après. La restauration reflète l’approximation des deux hommes. Ils utilisèrent des pièces du Waterloo Boy contemporain et analysèrent les tracteurs concurrents de l’époque pour déterminer sa construction possible.

« Je crois qu’il était le seul de sa trempe, déclara M. Thomas en 2017 au magazine Antique Power. La fonte était trop faible pour résister à la transmission par engrenages. Le bloc se fissura et les ingénieurs durent utiliser des sangles pour le retenir lors des tests. »

Ultimement, plus de 160 000 tracteurs de modèle “D” furent construits sur une période de 30 ans. Mais tout a peut-être commencé par un tracteur expérimental déniché en 1992 à Waterloo. Quand la restauration fut terminée, les pièces déterrées à Waterloo furent peintes en gris, et le reste du tracteur arbora les couleurs du Waterloo Boy de l’époque.

Grâce aux efforts et à l’attention minutieuse de Dan Thomas et de ses amis, le tracteur “Baignoire D” réitère sa place importante dans la lignée des tracteurs John Deere. On peut présentement l’admirer au musée des tracteurs et des moteurs John Deere.

 

Crédit à Le Sillon.